Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
12/08/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurBelgiqueSéparateurRéunion du groupe d’experts « Formation judiciaire européenne » à Bruxelles
Saut de ligne

Réunion du groupe d’experts « Formation judiciaire européenne » à Bruxelles

Image

Françoise Andrieux, président de l’UIHJ, a participé le 9 juillet 2015 à la deuxième réunion du groupe d’experts « Formation judiciaire européenne » auprès de la Commission européenne.

Image

C'est à l'invitation d'Alexandra Jour-Schroeder, chef d'unité au sein de la Direction générale Justice de la Commission européenne que l'UIHJ a pu prendre part aux réflexions de ce groupe de travail.

L'objectif global du groupe d'experts était d'aider à mettre en œuvre les recommandations issues du projet pilote sur la formation judiciaire européenne à la lumière des conclusions du Conseil de décembre 2014.

Dans un premier temps, il a été demandé aux participants d'exprimer des conseils très pratiques pour les fournisseurs de formation concernant toutes les professions juridiques au regard de la qualité de la formation.

Dans un second temps, le groupe d'experts a proposé des actions de suivi concrètes à entreprendre au niveau de l'Union européenne.

Une première réunion avait eu lieu le 11 mars 2015. Elle avait donné lieu à de nombreux échanges entre les experts présents (dont il faut souligner la présence de notre confrère portugais, Jacinto Neto, représentant la Chambre nationale des Solicitadores du Portugal).

Des groupes de travail ayant été formés, c'est ainsi que Françoise Andrieux a pu fournir une contribution concernant la motivation en formation des adultes.

Les représentants de la DG Justice étaient Alexandra Jour-Schroeder, Emmanuelle Cretin-Magand, Regina Hernandez-Escriva, Heiko Wagner et Thierno Adenhof.

La formation est l'un des piliers de soutènement de notre profession. L'UIHJ se réjouit de la constante collaboration établie avec la Commission européenne qui lui permet de pouvoir participer étroitement et concrètement au développement de la formation auprès des institutions européennes.
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp