Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
16/09/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurAfriqueSéparateurSénégalSéparateurJacques Isnard, Officier de l’Ordre national du mérite sénégalais
Saut de ligne

Jacques Isnard, Officier de l’Ordre national du mérite sénégalais

Image

Il est 11 heures dans les salons du Novotel de Dakar. M. Sérigne Diop, garde des sceaux, vient de clore son allocution d’ouverture du 4e séminaire international de Dakar.

Image
Curieusement, le ministre retient son micro et après une très courte interruption reprend une feuille de papier jusqu'alors glissée sous les feuillets de son discours et coupe court aux murmures de la salle.
La salle plonge dans un silence de cathédrale alors qu'au premier rang, les plus hautes personnalités de l'Etat prêtant l'oreille, chacun comprend alors que le ministre s'apprête à faire une déclaration :
« M. Jacques Isnard, en raison des services exceptionnels rendus à notre pays et aussi à la cause de l'Afrique, au nom du président de la République et en vertu des fonctions qui nous sont conférées, nous vous faisons officier dans l'Ordre national du mérite »
Le temps d'accrocher sur la poitrine le prestigieux insigne. La cérémonie prend fin.
La surprise est totale car nul, exceptée Me Sene, ne semble se douter d'une telle issue.
Le président Isnard, pantois et manifestement ému, parvient à exprimer avec peine quelques propos exaltant l'honneur et la fierté d'être distingué par le chef d'Etat.
« Cette distinction est un symbole qui traduit la reconnaissance des efforts et des engagements fournis pour la cause du droit et de la justice par l'UIHJ, Me Yacine Sene, et nos confrères du Sénégal de toute la partie de l'Afrique correspondant à la sous région ».
Il s'agit aussi d'un témoignage d'estime qui rejaillit sur toute notre organisation laquelle peut s'enorgueillir du travail accompli tout en sachant combien il importe de poursuivre l'œuvre déjà commencée.
Très entouré et très complimenté, Me Isnard se livrait à quelques commentaires : « le plus émouvant fut sans doute les marques d'amitié et de partage des honneurs que mes confrères africains sont venus me manifester, comme si cette médaille était aussi leur bien ».
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp