Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
11/11/2018
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Conseil de l'Europe

Image
Le Conseil de l'Europe, créé en 1949, est la plus ancienne organisation politique du continent européen. Il regroupe aujourd'hui 47 pays et a accordé le statut d'observateur à 5 autres Etats :
Saint-Siège, Etats-Unis, Canada, Japon et Mexique. Son siège est à Strasbourg.

À partir de la chute du mur de Berlin, le Conseil de l'Europe a notamment pour mission d'être un point d'ancrage politique et d'être le gardien des droits de l'homme pour les démocraties post-communistes de l'Europe, d'aider les pays d'Europe centrale et orientale à mettre en oeuvre et à consolider les réformes politiques, législatives et constitutionnelles parallèlement aux réformes économiques ou encore de fournir un savoir-faire dans des domaines tels que les droits de l'homme, la démocratie locale, l'éducation, la culture, l'environnement.

L'UIHJ est membre du Conseil de l'Europe au titre des OING. Elle est membre observateur permanent de sa Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ). Plusieurs huissiers de justice membres de l'UIHJ participent régulièrement à des missions d'expertise pour le Conseil de l'Europe.

Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

Commission européenne

Image
La Commission européenne représente et défend les intérêts de l’Union européenne dans son ensemble. Elle est indépendante des gouvernements nationaux.

Elle élabore les propositions de nouvelles lois européennes, qu’elle soumet au Parlement européen et au Conseil. Elle veille quotidiennement à la bonne exécution des politiques de l’UE et supervise la manière dont les fonds européens sont dépensés. Elle veille également au respect des traités européens et de la législation communautaire.

L'UIHJ est en contact étroit avec des représentants de la Commission européenne et s'efforce de suivre et de participer aux travaux législatifs touchant à la profession d'huissier de justice.
Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

Conférence de La Haye de droit international privé

Image
Avec 78 Membres (77 États et l'Union européenne) dans tous les continents, la Conférence de La Haye de droit international privé est une organisation intergouvernementale mondiale. Creuset de traditions juridiques diverses, elle donne naissance à des instruments juridiques multilatéraux qui répondent à des besoins mondiaux, et en assure le suivi.

Un nombre croissant d’Etats adhère aux Conventions de La Haye. Ainsi, plus de 140 pays dans le monde sont aujourd’hui associés aux travaux de la Conférence.

L'UIHJ est en contact étroit avec la Conférence de la Haye et est même à l'origine de la célèbre convention de La Haye du 15 novembre 1965 relative à la signification et à la notification à l'étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile ou commerciale.
Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

OHADA

Image
L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires
Image
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis. Ce Traité a pour principal objectif de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existant dans les Etats Parties.

L'OHADA regroupe aujourd'hui les 14 pays de la Zone franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry et elle reste ouverte à tout Etat du continent africain.

L'UIHJ est en contact étroit avec l'Ohada et organise régulièrement dans les pays de la zone Ohada, via l'Unité de formation des huissiers de justice africains (Ufohja), des séminaires de formation sur les actes uniformes établis par l'Ohada.
Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

ONU

Image
L'Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. L'ONU compte aujourd'hui 189 membres, soit la quasi-totalité des nations du monde.

L'Etat qui devient membre de l'ONU accepte les obligations imposées par la Charte des nations unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. En vertu de la Charte, les buts de l'ONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales; développer des relations amicales entre les nations; réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme; et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations.
L'UIHJ est membre du Conseil économique et social de l'ONU.
Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

ELI

Image
L'Institut de droit européen est une association indépendante sans but lucratif créée en 2011 qui a pour objet l’étude et la stimulation du développement juridique européen dans un contexte mondial. Son domaine d’activité couvre toutes les branches du droit.
L’Association peut, soit seule, soit, lorsque cela est appropriée, en collaboration avec d’autres institutions, notamment :
  • évaluer et stimuler le développement du droit, de la politique juridique et de la pratique juridique de l’UE, et en particulier faire des propositions pour poursuivre le développement de l’acquis communautaire et relative à l’amélioration de la mise en oeuvre du droit de l’UE par les Etats membres ;
  • identifier et analyser des développements juridiques dans les domaines de compétence des Etats membres qui sont pertinents au niveau de l’UE ;
  • étudier les approches de l’UE en ce qui concerne le droit international et renforcer le rôle que l’UE peut jouer au niveau mondial, par exemple en rédigeant des projets d’instruments internationaux et de règles modèles ;
  • mener et faciliter la recherche transeuropéenne, en particulier rédiger des projets, évaluer ou améliorer des principes et des règles qui sont communes aux systèmes juridiques européens ; et
  • fournir un endroit de discussion et de coopération entre juristes, quelle que soit leur profession, entre autres des universitaires, des juges, des avocats et d’autres professionnels du droit, qui ont un intérêt actif dans le développement juridique européen et représentent ensemble un large panel de traditions juridiques.

L'UIHJ est membre fondateur de l'ELI.
Image
Saut de ligne
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne

Banque mondiale

Image
La Banque mondiale est une source essentielle d'appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s'agit pas d'une banque au sens habituel du terme mais d'un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement. La Banque mondiale se compose en effet de deux institutions administrées par 187 États membres : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA). La BIRD a pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays à revenu intermédiaire et dans des pays plus pauvres mais solvables tandis que l'IDA cible ses efforts exclusivement sur les pays les plus pauvres du monde. Ces deux institutions forment en partie le Groupe de la Banque mondiale.

La Banque mondiale, qui a été constituée en 1944, a son siège à Washington. Elle compte plus de 9 000 agents répartis dans une centaine de bureaux installés dans le monde entier.

Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp