Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
16/09/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurAsieSéparateurThaïlandeSéparateurDes stagiaires thaïlandais dans la rigueur de l’hiver français !
Saut de ligne

Des stagiaires thaïlandais dans la rigueur de l’hiver français !

Image

Dans le cadre de la charte de coopération signée entre la Thaïlande, l’UIHJ et la Chambre nationale des huissiers de justice français, des stagiaires thaïlandais se sont rendus en séminaire de formation en France, des 9 au 18 janvier 2006.

Image
Image
Entourant les stagiaires, de gauche à droite : Bruno Villard, huissier de justice à Quimper, Tanguy Brelivet, huissier de justice à Concarneau, trésorier de la Chambre départementale, Dominique Le Gall, huissier de justice à Brest, président de la Chambre départementale, et Anne Kérisit
Accueil à la maison des huissiers de justice du monde

Pour Salichai Suwannimitr et Suebsakul Kasikrama, deux jeunes confrères thaïlandais, le choc à la sortie de l'avion à Roissy (France) est grand. Eux qui n'avaient jamais quitté leur Thaïlande natale, être confrontés aux rigueurs hivernales françaises restera la première de leur expérience européenne.
Nos confrères ont été pris en charge dès leur arrivée par Mathieu Chardon, membre du Comité de l'UIHJ, lequel leur a fait visiter les prestigieux locaux de la Chambre nationale des huissiers de justice français à Paris, « la maison des huissiers de justice du monde », comme l'aiment à le rappeler les différents présidents français, ainsi que les locaux de l'Ecole nationale de procédure française, situés dans le même bâtiment.
Mathieu Chardon leur a ensuite présenté la profession d'huissier de justice telle qu'elle est exercée en France : statut, déontologie, accès à la profession, fonctionnement d'un office, compétence, missions, formation, ...

Car sur la Bretagne !

Après ce court séjour parisien, ils ont mis le cap dès le lendemain sur l'Ouest, c'est-à-dire la Bretagne et plus précisément la pointe Sud : Quimper et Douarnenez, où ils ont été reçus pour cette formation par Anne Kérisit, huissier de justice à Douarnenez.
A leur arrivée, ils ont pu visiter son office, faire connaissance avec son personnel et découvrir sa façon de travailler. Ils ont ensuite reçu la visite d'un journaliste de « Ouest France », l'un des premiers quotidiens français, curieux de connaître les raisons de leur arrivée à Douarnenez.
Le lendemain, ils ont accompagné notre consoeur à un constat et ont ensuite mis le cap sur Lorient où ils ont été reçus par Joëlle Guerpillon, commissaire priseur à Quimper, qui effectuait une grande vente mobilière, accompagnée de son expert, Philippe Jamault. Ils ont assisté aux préparatifs, puis à la vente elle-même.

Rencontre avec le maire de Douarnenez et déjeuner avec le président de la chambre départementale

Le jeudi matin, ils ont pu poser de nombreuses questions sur la profession, tout en visitant le centre ville de Quimper en compagnie de deux confrères quimpérois, avant de passer l'après-midi chez Bernard Corre, mandataire liquidateur, pour y découvrir les rouages des procédures collectives françaises. Ils ont été reçus en fin d'après-midi par Monique Prévost, maire de Douarnenez, laquelle leur a fait visiter sa mairie et a tenu à leur offrir un petit souvenir de la ville de Douarnenez.
Le vendredi matin a été consacré à l'approfondissement de leurs connaissances puis à une visite de Douarnenez, avant d'être reçus à déjeuner par Dominique Le Gall, président de la chambre départementale des huissiers de justice du Finistère, qui a également tenu à leur offrir un petit cadeau en souvenir de leur visite en Cornouaille.
L'après-midi, ils ont été accueillis par deux confrères de Concarneau, Philippe Rabadeux et  Tanguy Brelivet. Ils ont accompagné Me Brelivet en tournée de saisies et significations pour finir par une visite guidée de Concarneau et sa Ville Close.
La découverte de la région n'a bien évidemment pas été oubliée pendant ce séjour où nos deux amis thaïlandais ont particulièrement apprécié les spécialités culinaires telles que les crêpes, le cidre et le kir breton, ainsi que l'accueil légendaire breton, la mer, les paysages, son architecture et ses faïences célèbres dans le monde entier.

Rencontre avec le président de la Chambre nationale des huissiers de justice français

Puis, nos confrères sont retournés à Paris. Après un débriefing réalisé par Mathieu Chardon, nos collègues thaïs ont été reçus par Paul Rochard, président de la Chambre nationale des huissiers de justice français et par Thierry Bary, délégué général. Au cours d'une réception informelle et chaleureuse, le président Rochard a remis aux deux stagiaires le diplôme de stage signé de sa main et de celle du président Isnard, empêché pour cause de voyage à l'étranger.
Le président Rochard n'a pas manqué de vérifier et d'apprécier les connaissances nouvellement acquises par nos confrères et de rappeler combien la formation était vitale pour l'avenir de nos professions. S'en est suivi un traditionnel échange de cadeaux. Nos deux confrères, visiblement touchés par un accueil si amical, ont indiqué qu'ils ne manqueraient pas de rapporter à leur autorité hiérarchique tout l'intérêt de leur séjour en France et l'excellence du niveau de la profession en France.
Image
Séparateur
Image
Remise du diplôme
Séparateur
Image
Séparateur
Image
Echange de cadeaux
Séparateur
Image
A l'office d'Anne Kérisit, à Douarnennez
Séparateur
Image
Signature du diplôme de fin de stage par Paul Rochard, président de la Chambre nationale des huissiers de justice français
Séparateur
Image
Coupure de presse (Ouest-France)
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp