Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
18/09/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurAmériquesSéparateurNAPPS USASéparateurConvention annuelle des Sheriffs des USA à Saint-Louis, Missouri, des 18 au 22 juin 2011
Saut de ligne

Convention annuelle des Sheriffs des USA à Saint-Louis, Missouri, des 18 au 22 juin 2011

Image

La National Sheriff’s Association (NSA) a tenu son congrès annuel à Saint-Louis, Missouri, des 18 au 22 juin 2011. Plusieurs milliers de sheriffs de tous les Etats des USA se sont réunis pour cette convention annuelle, ainsi que des orateurs spécialisés dans la formation et l’information, des sociétés de services proposant des articles pour la bonne gestion des offices de sheriffs

Image
L'UIHJ était représentée par Sue Collins, membre du bureau de l'UIHJ.

Un débat existe sur la date de création des sheriffs en Amérique. Des recherches effectuées démontrent que le premier sheriff a été élu en Virginie en 1651. Mais la plupart des chercheurs s'accordent pour dire que le premier sheriff américain était Lord William Baldridge, élu en 1634 dans le Maryland, en qualité du sheriff du comté de Sainte-Mary.

Dans chacun des 3 143 comtés des Etats-Unis d'Amérique, les sheriffs réalisent de nombreuses activités au service des citoyens de leurs comtés respectifs. Indépendamment de ses obligations et nonobstant les priorités liées à l'exercice de ses charges, le sheriff de comté est avant tout un agent constitutionnel officiel chargé du maintien de l'ordre dans le comté.

Un dictionnaire juridique a défini le sheriff comme « ... une créature du droit instituée par le pouvoir souverain de l'Etat pour accomplir un service public en relation avec le maintien de l'ordre et l'administration de la justice, en qualité d'agent du corps politique, afin d'assurer sa souveraineté et accomplir sa volonté. Son office est une pure institution civile, établie à des fins de politique publique, pouvant être régie ou modifiée par la société ».

L'office de sheriff résulte d'un mandat électif. Dans la plupart des juridictions, le sheriff est le seul agent d'exécution directement responsable aux yeux des citoyens. Les sheriffs sont élus périodiquement dans tous les USA à l'exception de l'Alaska, de Rhode Island et d'Hawaï.

La NSA a été créée en 1940. Son siège est à Alexandrie, Virginia. La NSA est une association sans but lucratif dont l'objet est d'élever le niveau professionnel des sheriffs, de leurs députés ou équivalents dans le domaine de la justice pénale et de la sécurité publique, afin qu'ils puissent accomplir au mieux leurs fonctions et servir au mieux les citoyens de leurs villes, comtés ou juridictions. La NSA est devenue membre de l'UIHJ en 2009, en qualité de membre observateur.

Aux Etats-Unis, les agences de sheriffs ont le pouvoir et le devoir d'assurer le maintien de l'ordre en matière pénale et civile. Le sheriff est en charge de tout ce qui concerne les accidents de la route et les contraventions routières, le fonctionnement des prisons de comté, le transfert des prisonniers et la sécurité des tribunaux. Le service ou l'exécution des décisions de justice en matière civile ne constitue qu'une petite partie des activités dévolues aux sheriffs. Le sheriff d'un comté est élu officiellement. Il est rémunéré par le comté dans lequel il est élu. Le sheriff emploie autant de députés ou de personnel que nécessaire pour accomplir sa mission.

Les intervenants principaux à cette conférence étaient Bob Delaney, ancien arbitre de la NBA et ancien soldat du New Jersey, qui a infiltré la Mafia, auteur de « En couverture, mes années à infiltrer la mafia », et John R. "JV" Venable, commandant en chef des Thunderbirds de l'US Air Force Flight, Équipe de démonstration 2000-2001. Son propos a principalement concerné la compétitivité et le développement d'une équipe.

Voici ci-dessous un aperçu des présentations proposées pendant la semaine qu'aura durée la convention :

-    Relations avec les medias : Soyez prêt à avoir de bonnes relations

-    Prévenir la corruption et instaurer la confiance dans votre office de sheriff

-    Améliorer les rapports publics sur les activités suspectes

-    La puissance du discours ! Comment le rendre mémorable

-    SAVIN - Le rôle essentiel des sheriffs dans les conseils appropriés aux victimes d'actes criminels

-    La tradition se perpétue : une histoire de l'office du sheriff

-    Profiter du travail des medias

-    S'ouvrir au secteur privé : apprenez à construire des partenariats et gérer vos effectifs

Il s'agit juste d'un échantillon des nombreux séminaires et sessions de formation qui se sont déroulées au profit des sheriffs pendant la convention. Tout au long de la semaine, plus de vingt comités au service de la NSA se sont réunis. Les comités sont responsables du travail interne, de la formation et des standards de la NSA et de ses membres. Ces comités servent également d'observatoire du crime au niveau national. Ils émettent des recommandations en matière de lutte contre les exactions pouvant être commises au niveau national qui affectent les offices  de sheriffs. Ils sont également très actifs dans la gestion des problèmes pouvant survenir dans les agences de sheriffs, ainsi que dans la coordination entre les agences d'exécution dans l'ensemble du territoire des Etats-Unis.

Comme on peut le deviner, la convention annuelle comprend de nombreuses activités pour les participants : présentations, séminaires, comités, réunions, réunions officielles, repas et détente. Les sheriffs viennent de tous les coins des Etats-Unis pour se rencontrer, discuter des problèmes et partager leurs réussites professionnelles avec leurs pairs. Comme si cela ne suffisait pas, il faut mentionner la présence d'environ 500 professionnels de la vente et de l'offre de service. Ces sociétés étaient toutes venues présenter leurs marchandises, programmes informatiques, services et équipement à l'usage des sheriffs. Les stands regorgeaient de tout ce qu'il est possible d'imaginer pour faciliter la tâche de ces professionnels du maintien de l'ordre.

La NSA organise deux réunions chaque année. La conférence d'hiver se déroule en janvier et comprend principalement des comités officiels et quelques séminaires. La convention annuelle se tient chaque été et réunit plusieurs milliers de sheriffs. La prochaine conférence annuelle se déroulera à Washington DC des 18 au 21 janvier 2012. La prochaine convention annuelle se tiendra quant à elle l'année prochaine à Nashville, Tennessee, des 16 au 20 juin 2012.


Le site officiel de la NSA est :

http://www.sheriffs.org.
Image
De gauche à droite : Fred Blum (NAPPS), Sue Collins (USA), membre du bureau de l’UIHJ, Craig Webre, ancien président de la NSA, Gary Crowe (NAPPS)
Image
Insignes de sheriffs
Image
Véhicule d’intervention
Image
Véhicule de police et hélicoptère
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp