Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
05/11/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurFranceSéparateurConférence européenne à l’Ecole nationale des greffes
Saut de ligne

Conférence européenne à l’Ecole nationale des greffes

Image

Les 5 et 6 février 2014 a eu lieu à Dijon (France) dans les locaux de l’Ecole nationale des greffes une conférence européenne ayant pour thème « L’avenir de la formation en droit de l’Union européenne et de la coopération européenne pour les personnels des tribunaux ».

Image
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre du projet pilote « Etude visant à déterminer le niveau de formation au droit de l'Union européenne du personnel judiciaire et promotion de la coopération entre les prestataires de formation du personnel judiciaire au niveau de l'Union européenne ».

L'UIHJ, membre du comité de direction du projet, y était représentée par Françoise Andrieux, secrétaire général de l'UIHJ, qui a participé à deux ateliers au cours des travaux de ces deux journées.

Le projet est piloté par l'Institut européen d'administration publique (EIPA), avec divers partenaires, dont le ministère de la justice et des affaires européenne de Saxe (Allemagne), Justice coopération internationale (associant l'Ecole nationale des greffes (ENG) et la Chambre nationale des huissiers de justice de France), le Centre des études judiciaires d'Espagne, le Service écossais des tribunaux, l'Ecole nationale des juges et procureurs de Pologne, en association avec l'Union européenne des greffiers.

Le colloque avait pour objectifs principaux de :
- intégration du droit de l'Union européenne dans la formation ;
- Développement d'outils e-learning adéquats et efficaces ;
- Développement et partages des connaissances communes sur le contenu du droit de l'Union européenne ;
- Organisation d'activités de formation et d'échanges en matière transfrontalière ;
- Développement de recommandations pour une stratégie de soutien aux niveaux national et/ou de l'Union européenne.

La manifestation a été ouverte par Christiane Taubira, ministre de la justice de France. Lors de son discours, Mme Taubira a adressé un message d'encouragement et de soutien aux participants. Etaient également présents Jean-François Beynel, directeur des Services judiciaires (France), Joaquim Silguero, secrétaire général du ministère de la justice d'Espagne, Stéphane Hardouin, directeur de l'ENG, et Heiko Wagner, représentant la Commission européenne.

Les ateliers ont abordé les thèmes suivants :
- Développer la formation grâce aux nouvelles technologies ;
- Analyser les besoins en droit de l'Union européenne pour construire une offre adaptée ;
- Promouvoir la coopération transfrontalière ;
- Partager les ressources linguistiques en vocabulaire juridique.

Les échanges y furent nourris et fructueux. Dans son discours de clôture, Stéphane Hardouin a souligné que le colloque constituait une première étape destinée à encourager l'intégration de la perspective européenne dans la formation des personnels des tribunaux et la coopération entre structures de formation dans le cadre du programme de Stockholm.

Mais la conclusion appartient sans doute à Gandhi, cité par Heiko Wagner : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours »...
Image
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp