Traitement en cours, merci de patienter...
Saut de ligne
Dernière mise à jour : 
18/09/2019
Français
English
Saut de ligne
Saut de ligne
Au service de la profession d’huissier de justice dans le monde depuis 1952
At the Service of the Profession of Judicial Officer in the World since 1952
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
AccueilSéparateurFocusSéparateurEuropeSéparateurFranceSéparateur Colloque européen de l’Union européenne des greffiers à Dijon
Saut de ligne
Image

Colloque européen de l’Union européenne des greffiers à Dijon

Image

L’UIHJ a participé les 3 et 4 septembre 2015 au siège de l’Ecole nationale des greffes à Dijon (France), au colloque européen et à l’Assemblée générale de l’Union européenne des greffiers et Rechtspfleger

Image
Le thème du colloque était la formation du greffier, une opportunité pour améliorer le fonctionnement des tribunaux en Europe. L'UIHJ était représentée par son secrétaire général, Mathieu Chardon. L'Union européenne des greffiers et Rechtspfleger (EUR) avait également invité Georg Stawa, président de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice du Conseil de l'Europe (CEPEJ), et Heiko Wagner, membre de l'équipe Formation judiciaire européenne, Unité B2, Direction générale Justice de la Commission européenne.

Seize pays étaient présents : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Suède, ainsi que la Corée du Sud, le Japon, le Maroc et la Tunisie.

Le colloque du 3 septembre 2015 a été ouvert par Jean-François Beynel, directeur des Services judiciaires du ministère de la justice de France, Michaël Janas, directeur de l'Ecole nationale des greffes, et Jean-Jacques Kuster, président de l'EUR.

Les intervenants ont expliqué quelles étaient les missions du greffier en Europe et comment était couverte la formation au droit européen. Cette séquence a été suivie de trois ateliers où les thèmes abordés ont été débattus. Puis les travaux des ateliers ont été restitués en séance plénière.

Heiko Wagner est intervenu pour décrire le programme de l'Union européenne sur la formation judiciaire européenne du personnel judiciaire auquel l'UIHJ est associée. Georg Stawa a présenté la CEPEJ et a clôturé le colloque.

Au cours de l'assemblée générale de l'EUR du 4 septembre 2015, Mathieu chardon a exposé les objectifs de l'UIHJ. Il a évoqué en particulier le Code mondial de l'exécution officiellement lancé en juin 2015 pendant le 22e congrès international des huissiers de justice qui s'est tenu à Madrid (Espagne).

Informations sur l'EUR : www.rechtspfleger.org
   
 

 
 
Image
Séparateur
Image
Ouverture du colloque
Séparateur
Image
De G. à D. : Michaël Janas, directeur de l’Ecole nationale des greffes, Jean-François Beynel, directeur des Services judiciaires du ministère de la justice de France, et Jean-Jacques Kuster, président de l’EUR.
Séparateur
Image
Pendant le colloque
Séparateur
Image
Heiko Wagner, membre de l’équipe Formation judiciaire européenne, Unité B2, DG Justice de la Commission européenne
Séparateur
Image
Georg Stawa, president de la CEPEJ
Séparateur
Image
Mathieu Chardon, secrétaire général de l’UIHJ
Séparateur
Saut de ligne
Saut de ligne
© UIHJ 2010 Tous droits réservés  |  Réalisation SAILING  |  Powered by WysiUp